Le Seigneur appelle des veuves...

Article proposé par les veuves consacrées du diocèse de Cambrai, Communauté Anne la prophétesse

Dans la détresse du veuvage, le Seigneur peut parfois faire entendre son appel : "lève toi et marche ! Viens, suis-moi ! Ta vie peut prendre un nouveau sens !"

C'est ce que nous vivons dans la Communauté Anne la Prophétesse qui rassemble des veuves de toute les régions de France métropolitaine et de Martinique, à partir de l'âge de 50 ans, consacrées en Eglise dans la continuité des grâces du sacrment de mariage, qui est en quelque sorte transfiguré !

Nous vivons "dans le monde" (notre milieu de vie habituel) en conservant nos activités familiales, paroissiales, professionnelles, mais la communauté occuppe la première place par l'obéissance à notre Règle de Vie. 

La vie communautaire se caractérise par les Rencontres générales de Communauté, de plusieurs jours (4 rencontres actuellement), des lettres de communauté, des retraites et aussi la prière et les échanges divers. 

Qui est Anne la Prophétesse ? 

Avec le vieillard Syméon, elle reconnut Jésus Sauveur, lors de la Présentation au Temple (Luc, 36-38) (fête le 2 février). Comme elle, nous sommes des témoins et des apôtres : Elle parlait de l'Enfant" !, témoins de l'amour, de la fidélité, de l'alliance. Dans le "Rite de l'Alliance", après notre consécration, le prêtre dit : "Que ces alliances, signe de leur amour pour leur mari, deviennent signe de leur amour pour Toi, Dieu vivant et vrai !", en renouvelant la bénédiction de nos alliances. 

Et le Pape François : "Votre consécration dans le veuvage est un don que le Seigneur fait à son Eglise pour rappeler à tous les baptisés que la force de son amour miséricordieux est un chemin de vie et de sainteté qui nous permet de surmonter les épreuves et de renaître à l'espérance et à la joie de son Evangile" (6 septembre 2018)

Pour les veuves de moins de 50 ans

La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection www.veuves-chretiennes.ovh regroupe des veuves qui croient qu’en Christ ressuscité leur amour conjugal consacré par le mariage catholique est plus fort que la mort. En réponse à un appel du Seigneur elles désirent lui faire l’offrande de leur vie tout en restant chez elles. Confiantes en sa grâce, elles choisissent librement de renoncer à tout nouvel amour humain. Elles cheminent spirituellement avec d’autres et prononcent le vœu de chasteté. Cette association privée de fidèles, née à Lourdes en 1943, longuement guidée par le père Henri Caffarel, fondateur des équipes de foyers Notre-Dame, existe dans plusieurs pays. Ses statuts sont approuvés par l’archevêque de Paris. 

 

Contacts :

Communauté Anne la Prophétesse :

Raymonde Demarle (Valenciennes) raymonde.demarle(chez)gmail.com, Tél. 06 86 77 79 90

Fraternité Notre Dame de la Résurrection :

Laurence Lesnes. dl.lesnes(chez)cegetel.net, Tél. 03 27 43 34 14 79.

 

 

 

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Samedi 10 avril 2021 • 426 visites

keyboard_arrow_up