Evènement ! 12 icônes pèlerines de la Sainte Famille dans les 12 doyennés du diocèse de Cambrai

A l'occasion de l'année Amoris Laetitia, la pastorale des familles du diocèse de Cambrai vous propose d'accueillir chez vous l'icône de la Sainte Famille, du 26 décembre 2021 au 25 juin 2022.

La Xème Rencontre Mondiale des Familles qui clôturera l’année Amoris Laetitia, ouverte le 19 mars 2021, sera célébrée à Rome dans la semaine du 22 au 26 juin 2022. Selon le souhait du Pape François, elle se vivra localement dans tous les diocèses du monde pour permettre à un maximum de familles de s’y associer. Afin de faire fructifier dans notre diocèse cet évènement, une icône de la Sainte Famille va cheminer dans chaque doyenné, de foyer en foyer, du dimanche de la Sainte Famille, le 26 décembre prochain, à la journée du samedi 25 juin 2022. A cette date, nous sommes tous invités à vivre un temps convivial pour être en communion avec les familles du monde entier à la maison du Diocèse à Raismes, en union avec le Pape François à Rome !

Chaque icône, bénie par Monseigneur Dollmann au cours de la messe de 9h00 le samedi 18 décembre à la cathédrale de Cambrai, voyagera avec une mallette pour vous aider dans une démarche de contemplation et/ou de prière. Pour rester proche du thème retenu pour la Xéme Rencontre mondiale des Familles, "L'amour familial : vocation et chemin de sainteté", des fiches ont été construites autour de figures de saints. Sans avoir fait des choses extraordinaires, nombreux sont ceux qui « ont plu au Seigneur » (extrait de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate § 3 du Pape François) : quelle que soit notre situation, nous pouvons tous avoir, parmi les saints, des modèles, des guides, des compagnons de route, des soutiens… dans la prière comme dans l’action. Le plus dur sera de choisir !

Après avoir vécu un petit temps en compagnie de la Sainte Famille et soutenus par cette contemplation de la simplicité et de la joie qui unissaient Jésus, Marie et Joseph, vous pourrez à votre tour les partager autour de vous en proposant à une autre famille d’accueillir l’icône.

              Si vous souhaitez vous investir pleinement dans l’aventure au cœur de votre doyenné ou de votre paroisse pour y faire vivre ce projet, ou si vous souhaitez simplement accueillir l’icône chez vous, vous pouvez dès à présent contacter l’équipe de la Pastorale des Familles via l’adresse mail pastorale.familles@cathocambrai.com.

Et voici quelques extraits d'Amoris Laetitia qui inspirent notre démarche : 

287. La famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. 

318. On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, de lui dire les préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, pour demander à la Vierge de protéger par son manteau de mère. Par des mots simples, ce moment de prière peut faire beaucoup de bien à la famille. Les diverses expressions de la piété populaire sont un trésor de spiritualité pour de nombreuses familles.

 

Bien fraternellement,

L’équipe de la Pastorale des Familles

NB : L'icône de la Sainte Famille qui pérégrine dans notre diocèse a été écrite par Elisabeth Bobin. 

NB : Le livret de prières et un tract de présentation du projet sont disponibles sur cette page en téléchargement.

 

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Vendredi 10 décembre 2021 • 1599 visites

keyboard_arrow_up