Une année pour relancer la pastorale des familles 

A la lumière d'Amoris Laetitia, une nouvelle équipe et de nouveaux projets !

Avez-vous repéré au dos de l’annuaire diocésain l’annonce de notre archevêque ? « Une année pour relancer la pastorale des familles ». Une invitation à renouveler et renforcer l’équipe et les actions au service des familles à l’échelle de notre diocèse. A la lumière d’Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique du pape François qui guide notre travail depuis 5 ans, nous souhaitons aller plus loin, poussés dans notre élan par le Pape. En effet, le 19 mars 2021, l'Église célèbre les 5 ans de la publication de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l'amour familial. Le même jour, le pape François inaugure l'Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 par la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père. L'Année « Famille Amoris Laetitia » a pour ambition de toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

 

Qui sommes-nous ?

Delphine Colas : mariée et mère de 4 enfants de 10 à 18 ans, elle dirige un établissement pour personnes âgées près de Valenciennes. Educatrice à la vie au sein du Cler Amour et famille, animatrice de parcours Tandem et Alpha couple, elle apporte son expertise en ces domaines à l’équipe. 

Apolline (Déléguée de la Pastorale des Familles) et Olivier Delplanque : mariés depuis 22 ans ils sont parents de 6 enfants de 10 à 21 ans. Apolline est responsable de la communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université catholique de Lille. Olivier est Responsable Supply Chain à Laon dans un groupe industriel spécialisé dans le confort thermique. Tous deux sont fidèles de l’Opus Dei et animateurs au sein de l’IFFD France, International Federation for Family Development. Olivier est Royé de Notre Dame du Saint Cordon et organiste, tandis qu’Apolline fait partie de l’équipe de communication du Doyenné de Valenciennes.

Mary Déplanque, jeune maman de 5 enfants entre 1 et 9 ans, engagée en paroisse notamment auprès des jeunes enfants par l'éveil à la foi, membre de la communauté Nazareth où le patronage de la Sainte Famille est très précieux et enrichissant. Ce petit monde vit l'instruction en famille aux abords de la forêt de Mormal, à Landrecies.

Claire et François-Xavier Férot, mariés et parents de 4 grands enfants ils sont également foyer d’accueil pour enfants en difficulté. François Xavier est diacre, également conseiller municipal. Ils vivent à côté de Cambrai.

Dominique Foyer : prêtre du diocèse de Cambrai, il est enseignant-chercheur en théologie morale à l’Université Catholique de Lille. Dominique est prêtre accompagnateur et conseiller du Service Diocésain de la pastorale des Familles.

Sœur Marie-Yves : Petite sœur des maternités catholiques à Cambrai, c’est peut-être elle qui a rencontré le plus de familles du diocèse ! Elle travaille également en lien avec les Pèlerins de la vie, des familles engagées aux côtés des petites sœurs.

François Triquet : prêtre du diocèse de Cambrai, il est curé de la paroisse Saint-François-d’Assise-en-Douaisis. Il est aumônier scout et accompagne les établissements scolaires de Douai.

 

Faire rayonner Amoris Laetitia

Notre première mission est de faire rayonner Amoris Laetitia, et de travailler à ce que cette exhortation apostolique ouvre des pistes d’action concrètes pour les familles. Mais comment rejoindre les familles ? Par les paroisses, par la catéchèse, par les établissements scolaires et les associations sur l’éducation, par la pastorale des jeunes, par la préparation au mariage, par les mouvements proches des familles blessées et les couples en crise, par la pastorale des personnes âgées, … Nous souhaitons susciter par notre travail de nouvelles coopérations, de nouveaux engagements, en faveur de « la joie de l’amour », telle que souhaitée par le Pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Education affective, relationelle et sexuelle : il y a urgence !

Notre seconde mission se centre sur l’urgence d’agir en faveur de l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS). Le travail sur un état des lieux de l’EARS à l’échelle du diocèse fait apparaître le manque de personnes formées et les besoins immenses en ce domaine, mais aussi la volonté conjointe de la Direction de l’enseignement privé, du CLER – Amour et Famille, des AFC, d’unir leurs forces pour replacer l’Education affective, relationnelle et sexuelle (EARS) au cœur des propositions faites aux jeunes, mais aussi aux familles, aux parents et aux éducateurs.

Un pèlerinage des pères sous le patronnage de St Joseph

Notre troisième mission est de proposer un temps fort à l’occasion de l’année Saint Joseph qui se déroule du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021 à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Notre équipe travaille donc actuellement à la préparation d’un pèlerinage des pères de famille avec St Joseph qui aura lieu le week-end du 3-4 juillet 2021, avec le soutien et la participation de Monseigneur Dollmann. Réservez la date ! Pour être tenus informés de l’avancement de ce projet ou y participer, écrivez-nous par mail !

Enfin, nous donnons rendez-vous à toutes les familles à Rome le 26 juin 2022 pour conclure autour du Pape cette année de la Famille Amoris Laetitia.  « l’Eglise voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension, et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route. » Amoris Laetitia, point 200.

 

Nous contacter : Pastorale.familles@cathocambrai.com ; https://familles.cathocambrai.com

 

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Dimanche 28 février 2021 • 589 visites

keyboard_arrow_up