Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre des équipes de préparation au mariage

Raismes, le 1er décembre


le Dimanche 01 déc 2013

Une cinquantaine de personnes provenant d’équipes de préparation au mariage d’horizons différents, 17 enfants encadrés par les scouts de Bellaing se sont retrouvés le dimanche 1er décembre à Raismes.

 

En carrefour les participants ont échangé sur leurs outils de travail et cherché en quoi les méthodes utilisées permettaient à chaque couple d’avancer sur le chemin de la rencontre entre eux et ensemble vers Jésus-Christ.

Une bourse d’échange aux outils a été mise en place.

 

L’après-midi, Le Père Dominique Foyer a réalisé une synthèse des travaux et a ensuite proposé quelques points de repère dont voici quelques éléments :

• Il existe une réelle difficulté pour trouver des nouveaux membres afin de remplir la mission des équipes de préparation au mariage.

• Il existe une difficulté d’entrer dans la profondeur de l’existence chrétienne. (C’est quoi un sacrement ?) Comment progresser dans un langage de vérité dans l’accueil des couples tels qu’ils sont tout en demandant aux couples d’accueillir la pensée de l’Eglise : sa vision de l’être humain, l’action de Dieu dans le sacrement…

• Chacun est appelé à s’interroger : Qui sommes-nous en tant que chrétiens ? A quoi tenons-nous ? Comment le transmettre ? Une formation des membres des équipes à l’anthropologie chrétienne serait peut-être intéressante.

• Le parcours de préparation au mariage est une expression de la vie de l’Eglise : accueil, dialogue, rencontre, partage de foi. Cette vie ne s’arrête pas avec le mariage. Comment aider les futurs conjoints dans leur vie future ? Comment réaliser un lien avec la communauté paroissiale et les futurs mariés ?

• Les 11 orientations des évêques de France en 2002 à propos de la préparation au mariage. http://www.lumenonline.net/courses/lumen_LV/document/1._Documents_classes_par_themes/6._Vie_d_Eglise/Pastorale_du_mariage.doc?cidReq=lumen_LV.-

 

La journée s’est clôturée par une messe familiale chantée et animée par divers instruments de musique. Daniel Debuf ,qui célébrait , a fait le lien entre les lectures et la vie du couple dans l’attente de Noël !Merci à tous !

Article publié par pastorale des familles • Publié Mardi 10 décembre 2013 • 2279 visites

Haut de page