Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fraternité ND de la Résurrection

70 ème anniversaire

La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection fête à Lourdes ses 70 ans

 

Couper Couper  

 

Fondée à Lourdes en 1943 et guidée par le Père Henri Caffarel, la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection vient de fêter ses 70 ans. La fraternité s'adresse à toutes les femmes touchées par le veuvage prématuré qui désirent se relever avec le Christ et discerner ainsi leur vocation. Sa dimension est internationale. Soixante dix d'entre-elles, venues du Burkina Faso, du Cameroun, du Rwanda ou encore de France, de Suisse, de Belgique et même de l'Inde, se sont rendues en pèlerinage à la Grotte de Massabielle pour confier leur mission auprès de la Vierge Marie. Le Père Paul-Dominique Marcovits, o.p, conseiller spirituel international de la fraternité et postulateur de la cause de béatification du Père Henri Caffarel, a prêché ce pèlerinage dans la spiritualité et la mémoire de leur fondateur.

 

Une affectueuse Bénédiction apostolique du Pape François

Dans un message transmis, le 2 juillet 2013, par la Nonciature Apostolique en France, "le Pape François salue les membres de la Fraternité rassemblés à Lourdes. Il les encourage à vivre intensément ces jours de retraite spirituelle auprès de la Bienheureuse Vierge Marie et de sainte Bernadette. Il forme le vœu qu'elles trouvent auprès de ces deux saintes femmes qui ont répondu fidèlement à l'appel de Dieu un exemple pour vivre leur propre fidélité conjugal malgré l'épreuve du veuvage".

Lire le message dans son intégralité.

 

Extrait de la biographie

Henri Caffarel. Un homme sais par Dieu (END, Paris, 1997) par Jean Allemand

"Avant de quitter Lourdes, le petit groupe va à la Grotte confier à Notre-Dame la disponibilité de ses membres et le désir profond de ces jeunes veuves d'être, par Elle, totalement consacrées à son Fils. C'est le 8 septembre 1943. Toutes, ensemble, elles prononcent alors cette prière :
"Vierge Marie, dis-nous les désirs, les préférences de ton Fils. Dicte notre réponse, conduis-nous sur le chemin de la confiance et de l'abandon total à son amour. Ô Mère médiatrice, nous te confions notre désir de consacrer à Dieu nos vies entières et par là même de nous donner pour l'éternité à celui qui fut notre compagnon de route dans le temps. Notre-Dame de la Résurrection, prie pour nous."

www.veuves-chretiennes.cef.fr

Article publié par pastorale des familles • Publié Vendredi 23 août 2013 • 3748 visites

Haut de page