Les A.F.C (Associations Familiales Catholiques)

AFC 3 AFC 3  AFC est le sigle signifiant : Associations Familiales Catholiques.

Les AFC sont un réseau d’antennes locales au service de la famille. L’objectif des AFC est de promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société.

Les AFC étaient présentes il y a quelques années dans le valenciennois, mais l’activité s’était arrêtée. Une antenne locale des AFC s’est recréée dans le diocèse et plus précisément à Cambrai autour de quelques familles sous l’impulsion de M. François-Xavier Delatte décédé en décembre dernier.

M. Cyril Pagniez nous donne le témoignage de l’initiative de François-Xavier :

Monsieur François-Xavier Delatte, époux et père de famille est décédé le 30 décembre dernier à l’âge deFXD_8715 (2) FXD_8715 (2)   50 ans, au milieu des siens, après avoir lutté contre un cancer. Il a vécu cette épreuve avec une grande confiance dans le Seigneur, puisant lumière et force auprès de la Vierge Marie, sa mère et de Joseph Engling, témoin d’espérance.

Très sensible aux questions de défense de la famille et de bioéthique, François-Xavier était à l’origine, avec un groupe de chrétiens du Cambrésis, de la création de l’association familiale catholique du Cambrésis. L’AFC du Cambrésis a vu le jour en décembre 2015 en vue de promouvoir le respect des familles dans le cadre organisé d’une association se réclamant de la doctrine sociale de l’Eglise.

François-Xavier a eu un rôle moteur dans la décision de créer cette association à Cambrai, dont il a tout naturellement pris la présidence.

Il a fait preuve de nombreuses initiatives et s’est dépensé sans compter, malgré ses charges familiales et ses responsabilités professionnelles – il dirigeait à l’époque une entreprise textile de Caudry d’une cinquantaine de personnes.

Et ceci jusqu’en septembre 2017 où s’est déclarée de façon brutale la maladie qui l’emporterait quatre ans plus tard.

 

Depuis 2015, les AFC proposent dans le Cambrésis différentes rencontres pour les parents sur le sujet de l’éducation avec par exemple « les chantiers éducation », « les bibliothèques tournantes », « les CycloShow », « les missions XY »...

En lien avec le service diocésain de la Pastorale des familles, Mgr Vincent Dollmann encourage cet élan des familles à se mettre ensemble pour réfléchir, s’entraider sur ces sujets d’éducation :

Dans un contexte de fragilisation du tissu familial et d’obscurcissement du sens de la vie, les Chrétiens doivent oser rendre compte du message de l’Evangile et surtout en témoigner par leur vie comme y invite le Pape François en cette année de la famille liée au cinquième anniversaire de son Exhortation Amoris laetitia, la joie de l’amour.

 En lien avec le Service diocésain des familles et les différents groupes et mouvements, les AFC ont toute leur place pour offrir aux habitants du diocèse des espaces de rencontre et de réflexion au service des familles.

M. François-Xavier Delatte que j’ai pu rencontrer durant sa maladie, ne manquera pas de nous soutenir par sa prière auprès de Dieu, avec Joseph Engling qu’il vénérait, ce séminariste et soldat, membre du Mouvement de Schoenstatt, qui a offert sa vie en 1918 aux abords de Cambrai pour la réconciliation des peuples et l’évangélisation de la société..

 

A l’exemple de François-Xavier Delatte qui a pris l’initiative de regrouper quelques familles autour de lui pour créer l’antenne des AFC dans le Cambrésis, pourquoi ne ferions-nous pas de même pour renforcer l’équipe cambrésienne et ouvrir une antenne dans les 3 autres arrondissements du diocèse ?

Vous souhaitez rejoindre les AFC du Cambrésis ou vous renseigner pour lancer une antenne locale dans votre arrondissement, vous pouvez contacter les membres de l’AFC du Cambrésis :

Christophe & Fabienne Grenez christophe.grenez(a)orange.fr
Vincent Lansiaux lansiaux.vincent(a)club-internet.fr
Isabelle Leroy isabelle.leroy11(a)wanadoo.fr
Cyril Pagniez Cyril.Pagniez(a)fr.gt.com

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter le site internet national des AFC

Article publié par Père François Triquet • Publié le Samedi 19 février 2022 • 603 visites

keyboard_arrow_up