Séverine et Pierre-Marie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Séverine : « Nous sommes Séverine et Pierre-Marie Merzeaud. Nous avons respectivement 35 et 38 ans. Nous sommes mariés depuis 9 ans et avons 3 enfants. Pierre-Marie est commercial et moi, enseignante en collège. Nous habitons Marquette-en-Ostrevant dans la paroisse Saint-Martin en Ostrevant. »
Comment avez vous connu le mouvement Vivre et Aimer ?
Séverine : « Je le connais depuis toute petite. J’ai vu mes parents s’écrire pour améliorer la qualité de leur relation. Je tombais de temps en temps sur un des cahiers de mes parents dans la maison. Sachant à quoi ils servaient, mes frères et moi ne les ouvrions pas. C’était un vrai "rêve" pour moi de trouver dans Vivre et Aimer le même équilibre que celui que j’avais vu chez mes parents. »
Pierre-Marie : « J’ai connu le mouvement grâce à Séverine lorsque nous avons participé à une session Amour et Engagement au début de notre relation. Pour moi, c’était l’opportunité d’être sur la même fréquence pour dialoguer et notamment pour gérer nos projets et les tensions possibles dans notre quotidien. »
En quoi le mouvement consiste t-il ?
Séverine : « Quand j’étais ado, je regardais des séries à la télé et face à certaines situations de rebondissements, je me disais : "Si seulement ils s’étaient parlé ! Il n’y aurait pas eu de problèmes !" Vivre et Aimer, c’est un outil pour éviter ses situations sans dialogue, revenir sur ses situations où le dialogue a été rompu. Vivre et Aimer est un mouvement d’inspiration chrétienne. Le but est d’amener chaque personne à comprendre les sentiments de l’autre à partir d’une situation du quotidien. Parfois, c’est une situation banale, parfois une situation exceptionnelle qui va générer des émotions fortes que l’autre a du mal à comprendre. Identifier un sentiment vécu c’est très important car quand je sais ce que l’autre ressent cela me permet de comprendre sa réaction.»
Concrètement comment ça se passe ?
Séverine et Pierre-Marie : « On s’écrit une lettre d’amour. Sur un sujet précis. Quels sont mes sentiments quand... ? On la lit à l’autre puis on essaye de comprendre profondément ce qui se passe dans le coeur et la tête de son conjoint par un dialogue. Cela nous permet d’accéder à ce que l’autre a vécu, à comprendre ses attitudes, ses réactions et à savoir quelle est la source de ces comportements dans notre histoire personnelle. Il faut savoir que c’est un mouvement ouvert aux prêtres et religieuses qui peuvent rencontrer les mêmes situations dans leurs relations avec des paroissiens ou dans leur communauté. »
Que vous apporte t-il dans votre quotidien ?
Séverine et Pierre-Marie : « Ce mouvement nous apporte beaucoup. Il nous aide, au fur et à mesure des lettres, à identifier dans notre quotidien des situations de stress, de tensions et à être moins démunis quand nous sentons l’autre en souffrance. Ainsi nous réagissons mieux face à cela. C’est aussi devenu un réflexe de demander régulièrement : "comment tu te sens ?", pour prendre soin de l’autre. Nous avons découvert que chaque sentiment a le droit d’exister pour ce qu’il est, sans jugement, car il nous révèle quelque chose de nous même. »
C’est donc un engagement pour la vie ?
Séverine et Pierre-Marie : « Non avec Vivre et Aimer, on s’engage par phase de trois ans dans des groupes de partages qui nous permettent d’approfondir et d’être interpellés sur nos lettres et dans ce que nous vivons. C’est aussi un chemin où nous avançons en équipe. Mais c’est une méthode que l’on peut garder toute une vie ! »
Que diriez vous à un couple qui hésite encore à s’engager ?
Séverine et Pierre-Marie : « Nous leur dirions de foncer !!! C’est une chance inouïe pour nous d’avoir Vivre et Aimer. C’est le moyen de nous faire grandir l’un l’autre, d’apprendre à mieux s’aimer et à rayonner de cette amour. »
- Les prochains événements organisés par le mouvement :
Du 5 au 7 juillet 2024 à Merville, session Aimer dans la durée destinée à découvrir la méthode Vivre et Aimer et à prendre soin de sa relation.
Du 11 au 13 octobre, session Amour et Engagement à Mouvaux pour réfléchir au désir d’engagement dans le couple et fonder des bases solides dans la relation.
La communauté prépare une session Aimer dans la durée proposée sur deux samedis et un dimanche. Ce sera les 9 et 23 novembre et le 8 décembre 2024. Plus d'infos sur : vivre-et-aimer.org