Cinquante pères fortifiés et pleins de courage grâce au pèlerinage

La troisième édition du pèlerinage des pères de famille s'est terminée par une messe dimanche 2 juillet à l'église Saint-Géry de Cambrai.

"Fortifie-toi et prends courage" : le Seigneur appelle Josué à succéder à Moïse et lui commande d’être fort, d’avoir du courage.

Cette phrase, sur laquelle le père François Triquet a livré samedi soir un très bel enseignement à la chapelle de l'Institution Saint-Michel de Solesmes, résonnera sans doute longtemps dans la tête des cinquante pères venus participer samedi 1er et dimanche 2 juillet à la troisième édition du pèlerinage porté par la Pastorale des familles du diocèse. 

Un même parcours que l'an dernier - entre Ghissignies et Cambrai, avec une étape samedi soir à Solesmes -, mais une bonne vingtaine de nouveaux visages (quelle joie de les accueillir !) et des objectifs multiples pour chaque marcheur : prendre un temps pour discerner sur une situation personnelle, s'offrir tout simplement une pause spirituelle dans le tumulte de la vie quotidienne, méditer, prier, au rythme d'un chemin pittoresque, à travers champs et routes rurales, en admirant la beauté de la Création. 

Quatre pélerins confirmés lors de la messe

Au gré des quarante kilomètres réalisés en deux jours (dix-huit le premier ; vingt-deux le second), nos pèlerins, accompagnés par Monseigneur Dollmann et de nombreux prêtres (notamment pour la veillée) ont pu recevoir des enseignements, échanger sur des textes proposés dans un livret, prier et chanter ensemble, se confier parfois : sur leur condition de père, leur quotidien, leur foi. Chacun avec son itinéraire de vie, ses joies, ses difficultés à surmonter.

Fortifiés et pleins de courage, les pèlerins ont été accueillis par leur famille pour la messe de clôture à l'église Saint-Géry de Cambrai (la cathédrale étant fermée provisoirement en raison des travaux) : là, quatre d'entre eux (Thomas, Sylvain, Samuel et Loic) ont reçu le sacrement de la confirmation. 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 03 juillet 2023 • 1542 visites

keyboard_arrow_up