Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Comment parler du sacrement de mariage

Journée des équipes de préparation au mariage

Quand :

Dimanche 18 novembre, les équipes de préparation au mariage du diocèse étaient invitées à passer une journée de rencontre et d'échange sur le thème "Comment parler du sacrement de mariage".

    

Près de cent personnes ont répondu présent, dont une bonne dizaine de diacres. ces derniers, venus en nombre, ont été remarqués. Il est vrai qu'ils célèbrent de nombreux mariages et qu'ils avaient également une grande expérience à apporter.

    

Après les mots d'accueil, nous avons été invités à choisir un objet présent sur une des tables d'imprégnation, et faisant référence au mariage. Vite, des groupes se sont formés et ont échangé sur ces choix. Quelle diversité ! Quelle richesse dans les partages ! Le ton était donné, nous étions prêts à suivre l'enseignement de Jean Dubreucq. L'auditoire est resté suspendu à ses lèvres. Jean, il faut autant l'écouter que le regarder. Il sait bien transmettre sa vision du Beau, sa capacité à s'émerveiller devant ce qu'apportent les fiancés. Durant plus d'une heure, nous avons été transportés dans la liturgie du mariage et avons revu le moindre déplacement, la moindre Parole avec le regard du Christ.

    

Après un temps du midi qui a permis aux équipes de se retrouver et d'échanger, l'après-midi a été consacrée aux réalités des équipes sur le terrain. quel accueil pour les nombreuses demandes (de texte, musique, de placement, ...) ? Quelles attitudes avoir ?

   

 

Enfin, une messe a clôturé cette journée. Beaucoup sont repartis en demandant à ce que ces journées de rencontre/formation se poursuivent. Le Service de la Pastorale Familiale y veillera, et remercie pour l'heure tous les participants ainsi que l'équipe qui a permis la réussite de cette journée : Jean Dubreucq, le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentaire, les Soeurs du Cénacle, les CPM.


   

Quelques retours des participants :

 
    

* Etre en groupe est toujours très intéressant,  cela forge quelques souvenirs communs. Nnous avions participé à la rencontre de l'an dernier, et nous participerons volontiers aux suivantes : il est en effet important de nous retrouver tous une fois par an, ça "regonfle" de voir tous ces couples engagés comme nous au service de la préparation

  

* Nous avons beaucoup apprécié l'intervention de Jean le matin: il nous a confirmé que la fougue et l'enthousiasme aident énormément à faire passer les propos,et les indications qu'il nous a données sont autant d'apports qui nous serviront, notamment dans l'étape de présentation de la célébration

 

* Une très bonne formule  basée sur l'écoute le matin et sur les petits groupes d'échange  l'a-m pour éviter de s'endormir après le repas !

 
* Le contenu était très riche et en phase avec nos attentes, très bien donc.
 

* les horaires ( 9h-17h ) était adaptées avec notamment la présence des Scouts pour garder la marmaille et nous libérer de ce type de contraintes. Repas très agréable et des petits gestes comme le café, gâteaux & chocolats apprécié !

 

* L'idée de mettre en scène les objets du mariage était super.

* C'est donc une excellente formule que cette journée à conseiller et à renouveler.

* Bravo et merci encore pour nous avoir permis de vivre cette journée


*Merci pour cette jounée  - le thème "sacrement de mariage " était notre motivation première à notre participation  à cette journée car nous étions mal à l'aise pour en parler

Comment en parler ? comment relier notre première partie de nos rencontres CPM sur le projet de couple, la vie à deux, dialogue, pardon ... et notre deuxième partie sur le sacrement de mariage  - c'est un tout  et il n'est pas toujours facile de rebondir, ou de faire les liens, de reprendre...

 

* Merci  à l'ABBE DEBREUCQ d'avoir relié tout cela, en  le vivant si intensément .Sa parole était en harmonie avec son gestuel tout en redonnant sens à des  choses de la vie ou  sens du rituel de la célébration  que nous prenons pas toujours conscience de l'importance . Il nous a conforté dans nos actions  et  nous a encouragé  à y CROIRE et VIVRE encore plus. piste de formation: techniques d'écoute- reprendre- rebondir - faire exprimer...  MERCI et à une prochaine.


 

Article publié par Florence Creusé • Publié Lundi 26 novembre 2007 • 3668 visites

Haut de page