Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Les missions des AFC
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités
L'implantation des AFC en France
Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 Fédérations départementales. Les Fédérations sont réunies dans une Confédération Nationale qui adhère elle-même à l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d'utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d'engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d'action.