Chacune a pu entendre le Seigneur lui parler au cœur : « Ma fille, ma bien-aimée, je suis fier de toi. » Témoignages, enseignements ont nourri nos méditations personnelles mais aussi nos échanges avec nos compagnes de marche entre Jolimetz et Curgies. Égrainant les « Je vous salue Marie » et les kilomètres, nous nous sommes confiées, nous nous sommes encouragées et nous nous sommes réjouies (et avons ri) ensemble.
Portées par l’accueil d’Élisabeth et Gérard, au monastère du Sacré Cœur à Wargnies-le-Petit, nous nous sommes reposées dans la chapelle. Là, au rythme des psaumes, la veillée fut l’occasion de remercier le Seigneur pour les pépites de nos vies, de nous laisser aimer par sa douce présence dans l’Eucharistie exposée et d’accueillir sa tendre Miséricorde dans le sacrement du pardon.
Accompagnées par notre père évêque, les mamans ont été confortées dans leur vie de foi : parmi nous, une maman a reçu le sacrement de la confirmation et deux autres ont reçu le sacrement des malades, toutes trois portées par la prière de chacune des participantes.
Avec sainte Rita qui a connu de nombreuses épines dans sa vie, le père Matthieu Bobin nous a invitées à cultiver la rose de l’amour de Jésus. Marie, notre mère, qui veillait sur chacun de nos chapitres (équipes) est celle qui nous entraîne sur le chemin de la louange et du don joyeux de l’amour reçu du Père. Avec Marie, et par l’intercession de sainte Rita, nous avons déposé nos prières au sanctuaire à Curgies, recevant une rose signe de tout l’Amour que Jésus nous donne.
Dans l’esprit et en communion avec le Congrès Mission 2024, ce pèlerinage a été l’occasion d’approfondir et d’expérimenter la démarche missionnaire. Frère Elie-Joseph du Sacré Cœur de Jésus, frère carme originaire du Bavaisis, nous a aidées à discerner comment être "M&M, Mères et Missionnaires" : il nous a invitées à avoir un cœur priant qui se nourrit de l’Amour de Dieu, pour que la Charité rayonne autour de nous. Ainsi en faisant grandir notre désir de l’Eucharistie, nous recevons le Christ lui-même et nous pouvons rayonner de Lui !
La mission se vit au cœur du pèlerinage avec les mamans qui redécouvrent le chemin de la Foi et l’Église. Mais la mission se vit aussi au détour d’un chemin de campagne : ainsi nous avons eu une joyeuse discussion avec un chasseur curieux et impressionné semble-t-il par ces petits groupes de mamans, accompagnées de prêtres. Il s’est réjoui en découvrant notre démarche.
Témoignages
Sœur Claire : « Personnellement, j’ai été très touchée, édifiée même, de voir toutes ces mamans, jeunes ou moins jeunes, se lever et partir marcher, pour confier à Dieu leur famille, leurs enfants… Comment ne se laisserait-Il pas toucher ? »
Cécile, maman de 5 enfants : « Ce temps de pause spirituelle, dans un quotidien bien chargé, m’a permis de retracer les nombreux moments de joie vécus depuis mon enfance. Certains pouvaient me paraître, jusque là, banals voir insignifiants, mais j’ai réalisé qu’ils étaient des signes concrets et quotidiens de l’Amour du Christ ». La phrase "tu as du prix à mes yeux, car je t’aime", prend tout son sens maintenant. »
Lætitia : « Quelle joie de vivre un tel pèlerinage ! Joie de rencontrer d’autres mamans. Joie de partager et d’échanger en profondeur. Joie intérieure de se rapprocher du Seigneur. Joie de repartir dans la vie quotidienne, avec des "M&M" plein les poches ! Merci Seigneur ! »
Christine, retraitée, mamy d'une petite fille de 4 mois : « Je faisais partie de l'équipage et j'ai reçu le don du sacrement de confirmation grâce à Monseigneur Dollmann avec, à ses côtés, Don Emmanuel, le père Matthieu Bobin et le père Jean-Marie Launay. Faisant partie du Chapitre du Cénacle, dans la prière, les chants, les silences à travers la campagne et d'un bon pas, nous avons exprimé toute notre gratitude à notre Dieu Créateur. »
Céline, 39 ans, 2 enfants : « Le pélé des mères de famille est une parenthèse ressourçante dans notre vie de maman. Deux jours de marche, ponctués de prières, de réflexions, d'échanges variés autour de notre quotidien, de merveilleux témoignages de foi, une veillée mémorable, et surtout de très belles rencontres. C'est un rendez-vous à ne pas manquer dans mon agenda 2025 ! »
Valérie : « Joie des retrouvailles, joie de marcher, de prier en marchant, joie des enseignements et des témoignages, joie de la veillée et de la réconciliation avec la confession, joie du chapelet. Toutes ses joies regroupées en un week-end, cadeau pour nous femme, épouse et maman. Savoir prendre le temps de goûter à toutes ces joies pour prendre des forces et regarder sa vie avec gratitude. Alléluia ! »
Père Christian-Noël : « Le samedi dernier fut une belle journée pour moi, vécue avec les mères de famille. J'ai été impressionné par leur soif d'intériorité et leur détermination à cheminer spirituellement à la suite du Christ, avec tout ce qu'elles ont et tout ce qu'elles sont.
Après avoir échangé avec quelques-unes d'entre elles, j'ai été saisi par leur souci maternel de voir leurs enfants grandir dans la foi. Je me suis interrogé sur la fécondité de mon sacerdoce et sur le niveau de désir que j'ai à transmettre la foi. Le topo du père Matthieu m'a marqué également : la redécouverte de la gratitude a été un moment très fort. Savoir dire merci, c'est avant tout apprécier ce que Dieu nous donne et prendre le temps de le savourer. Ce début de gratitude donnera un élan particulier à ma vie spirituelle en ce début d'année pastorale. La veillée, enfin : ce fut un moment de repos en Dieu et de réconciliation. J'ai été témoin de la grande miséricorde de Dieu dans le cœur de celles qu'il a établies comme gardiennes de la vie. J'en suis sorti avec une plus grande ardeur à agir dans mon ministère en faveur d'une pastorale de la vie. »
Notre pélé en chiffres :
1000 mercis !
0 gouttes de pluie ! Mais 1 pluie de grâces !
87 mamans de 25 à 80 ans !
1 évêque, 4 prêtres, 1 frère carme qui ont marché avec nous et 10 prêtres de plus pour nous confesser le soir !
4 religieuses parmi nous
25 kilomètres
2 chapelets, 100 Je vous salue Marie
1000 mercis ! (Cela en fait 2000 et même plus!) Magnificat !
La gratitude encore :
MERCI pour l’accueil généreux et lumineux des paroissiens, curés, chorale, communauté Nazareth et sœurs missionnaires de Marie-Reine du monde à Curgies,
MERCI pour les portes ouvertes et tous les services rendus : églises de Jolimetz, Jenlain, Sebourg et Curgies, chapelle et grange du Château de Potelle, Communauté Nazareth, salles des fêtes de Jolimetz, Wargnies-le-Petit et Sebourg, Sanctuaire de Ste Rita. Merci aux papas dévoués.
MERCI !