Deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées

Visiter les personnes âgées Leur permettre de participer à la messe en ce jour de fête Prier en union avec les intentions du Pape et bénir les personnes âgées Découvrir des mouvements de la pastorale des personnes âgées Télécharger la prière officielle

A l'occasion de la deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées, fixée au 24 juillet 2022 sur le thème « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15), l'équipe de la pastorale des familles vous propose plusieurs actions :

 

Visiter les personnes âgées seules

  • La deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées sera célébrée dans un contexte où, dans de nombreux pays, l’urgence sanitaire a pris fin, ce qui nous permettra de prendre des initiatives avec plus de liberté et de mettre au centre de chacune d’elles la rencontre personnelle et l’étreinte.
  • Afin de transmettre à tous – même à ceux qui sont plus isolés – le message de proximité et de consolation que la Journée veut exprimer, allons rendre visite aux grands-parents et aux personnes âgées seules de la communauté et de leur transmettre le message du Saint-Père.
  • La visite, signe tangible de l’Église en sortie, est une façon de réaffirmer que les personnes âgées, même les plus seules, sont au centre de nos communautés.
  • La visite exprime le choix personnel de se lever et d'aller en hâte vers les autres (cf. Lc 1,39), comme Marie l’a fait en rendant visite à Elisabeth âgée.
  • L’on pourra saisir l’occasion de la visite pour offrir un cadeau, une fleur par exemple, et de lire ensemble la prière de la Journée. 
  • Rendre visite à une personne âgée seule est l’une des possibilités d’obtenir l’indulgence plénière accordée à l’occasion de cette Journée.
  • La rencontre entre jeunes et personnes âgées, l’amitié qui peut en naître, est l’un des signes qu’« ils portent encore des fruits dans la vieillesse ».
  • Pour diffuser le message de la Journée, on pourra aussi poster les photos des visites sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #GrandsparentsEtPersonnesAgees

 

Faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes âgées participent en personne à la liturgie dominicale célébrée à l’occasion de cette Journée. 

  • Après la pandémie, dans de nombreux contextes, la participation des personnes âgées à la messe dominicale a diminué. Cela est dû à la peur persistante de la contagion, mais aussi l’habitude, acquise lors des différents confinements, d’assister aux célébrations à la télévision ou en ligne. La Journée peut être l’occasion d’aider les personnes âgées à reprendre l’habitude d’assister à la messe en présence. 
  • Nous pourrons inviter les personnes âgées de notre paroisse ou de notre réalité ecclésiale à un moment de réflexion sur le message du Pape pour cette Journée, qui pourra être distribué à tous les participants.
  • Nous pourrons également saisir l’occasion des visites aux personnes âgées isolées qui ne peuvent pas assister aux rencontres pour leur remettre une copie du message du Saint-Père.

 

Prier en union avec les intentions du Pape et bénir les personnes âgées

Les intentions de prière du Saint Père, ainsi que les intentions particulières de la communauté ecclésiale pourront être confiées à tous les grands-parents et à toutes les personnes âgées réunis à l’occasion de la Journée.

  • Pour nous toutes, personnes âgées, afin que nous devenions les artisans de la révolution de la tendresse et que nous apprenions à tous à regarder nos frères et sœurs avec le même regard adressé à nos chers petits-enfants. Prions.
  • Pour les jeunes, afin qu’ils aillent avec joie à la rencontre des personnes âgées et leur manifestent la tendresse de Dieu. Pour que le monde soit rempli de la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! Prions. 
  • Pour nous tous, grands-pères et grands-mères, afin que même dans la vieillesse, nous puissions porter des fruits de sagesse pour nos familles et que nous apprenions à transmettre le trésor de la foi à nos petits-enfants et aux nouvelles générations. Prions.
  • Afin que nous tous, grands-parents et personnes âgées, n’ayons pas peur d’intercéder pour le salut du monde, comme le fit Abraham, afin que la paix vienne dans chaque endroit du monde et en particulier en Ukraine. Prions.
  • Afin que l’Église, qui partout aujourd’hui célèbre la Journée mondiale qui leur est consacrée, soit de plus en plus un foyer accueillant pour les grands-parents et les personnes âgées. Pour le pape François afin que le Seigneur bénisse et protège son ministère. Prions.

 

Bénédiction de la longue vie

Dieu de miséricorde,

Toi qui as fait don à Tes enfants d’une longue vie,

accorde-leur Ta bénédiction ;

Fais-leur sentir la douceur et la force de Ta présence :

Qu’en se tournant vers le passé

Ils se réjouissent de Ta miséricorde.

Et qu’en regardant vers l’avenir

ils persévèrent dans l'espérance qui ne meurt pas.

À Toi louange et gloire pour les siècles des siècles.

 

Découvrir des mouvements de la pastorale des personnes âgées présents sur notre diocèse

Le mouvement chrétien des retraités

La communauté Anne la prophétesse

Le service évangélique des malades

PRIÈRE POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Je Te remercie, Seigneur, 

pour la bénédiction d’une longue vie

car, à ceux qui se réfugient en Toi,

Tu accordes toujours de porter des fruits.

 

Pardonne, ô Seigneur, 

ma résignation et mon désenchantement,

mais ne m’abandonne pas 

lorsque mes forces déclinent.

 

Apprends-moi à regarder avec espérance 

l’avenir que Tu me donnes,

à la mission que Tu me confies

et de chanter Tes louanges sans fin.

 

Fais de moi un tendre artisan

de Ta révolution,

pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour

et tous les petits qui cherchent refuge en Toi.

 

Protège, ô Seigneur, le Pape François 

et accorde à Ton Église 

de libérer le monde de la solitude.

Dirige nos pas sur le chemin de la paix. 

Amen.

> Vous pouvez télécharger la prière au format pdf ci-joint.

 

Lire le message du Pape François à l'occasion de cette journée

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Samedi 16 juillet 2022 • 626 visites

keyboard_arrow_up