4e édition 2025 "De l'endurance à l'espérance"
Une marche « de l’endurance à l’espérance » pour les mères de famille
4e édition du pèlerinage des mères de famille du 20 au 21 septembre


pélé des mères 2025 pélé des mères 2025  85 mamans venus des 4 coins du diocèse inscrites pour cette 4e édition du pèlerinage des mères de famille. Au programme : une boucle au départ de Curgies en chapitres, rythmée par des enseignements, des temps de prière et de convivialité. L’occasion de prendre du temps pour elle et pour Dieu !

 

 

Le rendez-vous était donné le samedi à 13h à Curgies. Par tirage au sort, sous le regard de Notre Dame, chacune était invitée à rejoindre un chapitre pour les temps de marche. Après ce temps d’accueil, le week-end a débuté avec une messe d’envoi. Puis c’était le moment de prendre le bâton de pèlerin pour la première marche en direction de Jenlain où a eu lieu une pause avec le 1e enseignement du Père Théophane Hun sur l’Espérance, avant de reprendre la route jusqu’à Wargnies-le-Petit.

 

 

Arrivées entre 18h30 et 19h30, les mères de famille ont pu reprendre des forces avec leur pique-nique tiré du sac et la veillée de prière dans la chapelle du monastère. Sous le regard de Dieu, la veillée a commencé avec le beau témoignage d’une maman avpélé des mères 2025 11 pélé des mères 2025 11  ant un pélé des mères 2025 9 pélé des mères 2025 9  temps d’adoration, au rythme de la musique et des chants. Une dizaine de prêtres du diocèse était également présents pour proposer à celles qui le souhaitaient de recevoir le sacrement de réconciliation. Puis à la nuit tombée, les mamans ont regagné le rude confort de la salle des fêtes de Wargnies pour la nuit.

La journée du dimanche a commencé par un petit-déjeuner au monastère qui permettait d’accueillir les mamans du dimanche qui n’avaient pas marché la veille, puis par la prière des laudes pendant laquelle quatre mamans ont reçu le sacrement des malades. Un moment émouvant avant de reprendre la route en chapitres ! Avec une pause au milieu pour un 2e enseignement, les mères de famille sont arrivées à Sebourg pour le déjeuner, qui était suivi d’un dernier enseignement du Père Théophane. Puis c’était la dernière étape de la marche entre Sebourg et Curgies, où les papas et les enfants attendaient les mamans pour la messe finale dans le sanctuaire. L’occasion de déposer toutes les grâces reçues au cours de ce week-end aux pieds de sainte Rita !

 

 

Quelques témoignages de participantes :

 

Laëtitia : « C’était la 2e fois que je participais à ce pèlerinage. Chaque année, nous nous retrouvons entre mamans, pour marcher, prier, se confier, avoir des enseignements.
Cette année, ce pèlerinage fut encore plus riche pour moi que le précédent, spirituellement et humainement… En effet, je culpabilisais de ne pas prier notre Reine du Ciel régulièrement, de ne pas avoir assez de temps, dans mon quotidien de faire le rosaire ou chapelet. Je passe souvent directement par Jésus, pour qu’il intercède pour mes enfants. Durant ce pèlerinage, nous nous regroupons par chapitre, cette année, le nom de mon chapitre était : «  Notre Dame de la Prière ». Je m’interroge et me dis, tiens un signe de notre Mère du Ciel. (la prière).
Ensuite, durant notre marche de groupe, il nous fallait tirer, un bracelet de couleur dans une enveloppe pour trouver notre ange gardien, avec qui se confier et discuter. Je tire un bracelet, et par surprise, il était bleu, bleu d’un ciel, comme le manteau de Notre Reine du Ciel. Je me dis et voilà encore un signe. Oui un signe, Marie qui me confirme bel et bien, qu’elle aimerait tant que je la prie et l’invoque pour qu’elle intercède auprès de son fils pour mes enfants. Ce fut pour moi une réalité, une confirmation de ma culpabilité de la prière pour Marie. Oui le chapelet est une prière puissante.

Ce pèlerinage est toujours riche humainement, car cela fait plaisir de nous retrouver chaque année, car nous sommes plus que des paroissiennes, nous sommes une famille. Nous rencontrons de belles âmes, avec qui nous pouvons échanger sur nos enfants, nos familles. Riche spirituellement par la prière, les louanges, les enseignements. Riche en émotions. Me voilà ressourcée jusqu’au prochain pèlerinage. Un pèlerinage à vivre rempli de grâces et d’émotions. »

 

Delphine : « L’organisation est super, de beaux temps spirituels, des partages magnifiques... notre chapitre "Notre Dame de la patience" a vécu des moments de partage, de joie et de prière profonds, vrais et très beaux. Quel cadeau ! »

 

Christel : « Notre chapitre a pu partager beaucoup sous le regard du Seigneur, en unité. Nous sommes sur un nuage de douceur divine. »

 

Tatienne (équipe organisatrice) : « Encore une belle rencontre avec ce cœur de mères en marche. Quand on vit ces moments forts, on savoure pleinement tout le travail fait en amont par les petits ouvriers du Seigneur. »

 

 

Vers le pèlerinage 2026 : rejoignez l’équipe d’organisation

 

Pour être renouvelé l’année prochaine, il faudrait que des mamans rejoignent l’équipe d’organisation, les « mamans des mamans ». Au sein de cette équipe, chacune est invitée à donner en fonction de son temps et de ses dons. Ce sont de beaux moments d’échange tout au long de l’année qui trouvent leur achèvement dans le temps fort du pèlerinage, cadeau pour les mamans.

 

Informations : peledesmerescambrai@gmail.com

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 29 septembre 2025 - 14h16 • 106 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre